Comment mesurer la performance d’une campagne marketing digital

Comment mesurer la performance d’une campagne marketing digital selon les différentes actions mises en place ? La première étape est de vous fixer des objectifs ? Ensuite définissez les bons indicateurs ou kpi en fonction du type d’actions marketing et des objectifs attendus ? On vous explique comment faire cela.

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing digital ?

Une campagne de marketing digital regroupe toutes les actions mises en place attirer une audience dans votre tunnel de vente. Votre site internet ou blog, vos campagnes d’emailing, votre newsletter ou la publicité en ligne (Ads) sont des exemples d’actions d’une stratégie marketing. La panoplie d’action marketing digital comprend aussi des jeux concours sur les réseaux sociaux, des formulaires pour télécharger des livres blancs ou des landing pages (pages de vente) sur votre site web.

Comment définir le cadre d’une campagne marketing digital ?

Pourquoi voulez-vous mettre en place cette campagne de marketing digital ? Être plus visible, obtenir plus d’adresses emails, vendre ? Pour y arriver vous avez une palette d’actions web marketing à votre disposition. Fixez-vous des objectifs simples et mesurables sur une période donnée en relations avec le type d’action retenue.

Comment définir l’objectif d’une campagne marketing digital ?

L’objectif de votre campagne marketing doit être unique, clair et mesurable. Pour cela, les marketeurs utilisent souvent la méthode SMART. L’objectif doit être simple, mesurable, atteignable, réaliste, et limité dans le temps. Les objectifs dépendent des campagnes marketing voulues. Ce peut être : générer des leads ou de l’acquisition. Ce peut-être aussi d’augmenter votre taux de conversion, ou encore d’accroître le trafic de votre site internet ou de réduire votre taux de rebond.

Comment définir les indicateurs de performance en fonction des objectifs ?

Si votre campagne de marketing digital vise à accroître vos ventes, les indicateurs à mesurer ne seront pas les mêmes qui si votre objectif est de générer du trafic sur votre blog. Pour le premier, vous analyserez le nombre de ventes. Pour le second mesurez le nombre de visiteurs, le temps moyen de lecture sur vos pages. Si votre objectif marketing est de collecter des données clients via un formulaire, votre indicateur sera le nombre de contacts obtenus.

Les indicateurs de performance à mesurer en fonction des actions marketing

En fonction de votre stratégie digitale, vos actions marketing seront complètement différentes et par conséquent les indicateurs aussi. Passons en revue les principaux KPI “key performance indicator” ou indicateur clé de performance selon les typologies d’action web marketing.

Les indicateurs de performance d’un site web ou d’un blog

Pour mesurer l’efficacité de votre site internet de blog, le premier indicateur à analyser est le trafic. Combien de visiteurs viennent sur votre site web ou blog ? Quelles pages visitent-ils ? Est-ce que vos clients passent d’un contenu à l’autre ? Quel est le temps moyen passé sur votre site ou blog ? L’analyse de ces données vous permet de rectifier ce qui ne fonctionne pas ou mal sur votre site web ou blog.

Si votre web est un site d’e-commerce, en plus d’analyser vos contenus, vous devrez mesurer le parcours d’achat de votre client. D’où vient votre client ? Quelles pages a-t-il visité avant d’acheter ? Des outils de mesure comme Google Analytics ou AT Internet, vous permettent de savoir comment votre client est arrivé sur votre site et par quelle page (indicateur page de destination). Votre client peut venir d’un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo, d’un site tiers ou d’un réseau social.

Les indicateurs de performance d’une campagne email ou newsletter

Votre entreprise peut opter pour une stratégie marketing d’envoi d’emails à votre base de clients ou prospects. Elle peut choisir également de lancer une newsletter. Pour mesurer les résultats de ces campagnes digitales, les 3 indicateurs à mesurer sont les taux de délivrabilité, taux d’ouverture et taux de clic. Le taux de clic permet, entre autres, de mesurer s’il y a eu des visites sur votre site web. Vous pouvez aussi analyser l’efficacité de votre page de destination et mesurer si elle convertit ou non.

Les indicateurs pour des campagnes publicitaires web

La publicité sur le web est un puissant levier marketing s’il est méticuleusement paramétré. Outre le contenu, le ciblage et l’installation de tags ou de cookies tiers optimisent vos campagnes de Google ads ou de Social ads. Ces traqueurs rendent possible un re-ciblage du parcours client dans votre canal de vente. Ici, les indicateurs à prendre en compte sont le taux de clic, le taux de conversion. Ils vous permettront de calculer le coût d’acquisition d’un client sur une période donnée. Ainsi vous pourrez définir si votre campagne de publicité web a été performante ou non.

Pour savoir comment mesurer la performance d’une campagne marketing digital, rien de plus simple ! Choisissez les indicateurs en fonction de vos types d’action, suivez-les et ajustez vos réglages pour optimiser vos campagnes.