Comment choisir le design d’une bannière web ?

Une bannière web est un élément important dans votre stratégie de communication. Il faut donc choisir le design de cette bannière avec le plus grand soin. Vous voulez vous lancer dans sa création ? Vous pensez passer par un prestataire ? Voici quelques clés pour réussir le design de vos bannières.

Comprendre les objectifs d’une bannière web pour réussir son design

On parle ici d’une bannière publicitaire, d’une bannière de page d’accueil d’un site internet ou de réseaux sociaux. Dans tous les cas, elle doit traduire l’univers de votre entreprise et porter un message clair.

Une bannière web est un outil de marketing

Une bannière web est un des leviers puissants du marketing digital. Elle doit permettre aux utilisateurs d’identifier votre entreprise, comprendre vos valeurs et vouloir acheter vos produits ou services. Et tout cela au premier coup d’œil.

L’identité visuelle de votre marque doit se refléter dans votre bannière publicitaire. En voyant votre bannière publicitaire, un utilisateur doit identifier rapidement votre entreprise et la reconnaître s’il a déjà été en contact avec un autre de vos contenus ou votre logo.

Une bonne bannière délivre un message et incite à l’action

Les bannières web peuvent servir différents objectifs : vendre un produit, présenter un service, faire connaître votre entreprise, délivrer un message… Dans tous les cas, elle doit être un appel à l’action pour l’internaute : cliquer sur un bouton d’achat, vous contacter, aller vers votre site.

Les éléments de design à considérer pour la création de sa bannière

En matière de design, quelques règles importantes sont à suivre.

Les couleurs : elles ne doivent pas être choisies au hasard

Si vous avez déjà défini une charte graphique pour votre entreprise, vous devez utiliser des couleurs compatibles avec la palette de couleurs définies dans votre charte.

Pas de charte graphique ? Sachez que les couleurs ont une grande influence psychologique sur votre audience. Les couleurs influencent nos émotions et nos décisions.

Prenez donc soin de choisir des couleurs qui correspondent à l’émotion que vous voulez faire passer. Par exemple, le jaune inspire un sentiment positif, l’orange le dynamisme, le rouge la passion, le bleu la confiance, etc.

Le texte et la typographie : votre annonce doit être lisible et concise

Le texte d’une bannière web doit être lisible, clair et concis. Le message qu’il veut faire passer doit être compris rapidement par les internautes. Préférez des polices d’écriture faciles à lire.

Images et graphiques : une illustration vaut mille mots

Les photos, dessins et graphiques sont particulièrement efficaces pour attirer l’attention. L’œil humain est en particulier attiré par les autres visages humains. Utilisez donc ces atouts dans vos bannières, mais seulement si cela est pertinent.

Les animations : à utiliser avec parcimonie

Il est possible d’intégrer des éléments animés dans vos bannières. Mais attention à ne pas en abuser. Beaucoup d’internautes sont agacés par des éléments qui bougent. Ajouter des animations uniquement si cela apporte de la valeur ajoutée à votre contenu.

Connaître les différents formats de bannière pour les réseaux sociaux

Aujourd’hui, votre présence digitale se décline sur votre site web et sur les différents réseaux sociaux. Chacun a ses objectifs, ses audiences cibles et ses formats de bannière. Il faudra donc adapter le design de vos bannières à chacun pour coller au format. Il faudra aussi adapter votre contenu à l’audience ciblée. Voici deux exemples.

Créez une bannière pour votre chaîne YouTube

La bannière YouTube est visible quand le visiteur arrive sur votre chaîne. Elle doit donc donner le ton de la chaîne, être à l’image de votre style, et laisser une impression mémorable à votre audience.

Son format doit être de 2560 x 1440 pixels. Pensez aux utilisateurs de mobiles et autres écrans plus petits : l’image sera coupée à droite, donc ne mettez pas d’information importante dans la partie droite.

Créez une bannière pour votre profil LinkedIn

Pour que votre profil LinkedIn se distingue de celui des millions d’autres abonnés, votre bannière doit être originale et professionnelle. Elle doit permettre d’identifier rapidement votre secteur d’activité et vos spécificités.

La bannière comprend une photo de profil et une couverture. La taille de la photo doit être de 400 x 400 pixels. Pour la couverture, la taille est de 1584 x 396 pixels.

Vous avez compris le principe ? Vous pourrez donc le décliner sur tous les réseaux sur lesquels vous communiquez.

Créez votre bannière : utilisez des outils de création ou faites appel à un designer

Vous avez maintenant une bonne idée de ce qu’il faut faire, mais cela vous paraît insurmontable ? Soyez rassuré, il existe des outils qui vous faciliteront la tâche.

Les outils d’aide à la conception de bannière

Vous trouverez de nombreux modèles de bannières sur internet. Vous pourrez vous en inspirer ou les adapter à votre marque. Des outils en ligne, comme canva, permettent de créer votre logo, mais aussi tous les types de bannières dont vous pouvez avoir besoin.

Canva propose de nombreux modèles préformatés pour les différents réseaux sociaux et supports web. Vous n’avez plus qu’à les adapter en remplaçant les couleurs et le texte par votre palette de couleur et votre message.

Faire appel à un graphiste pour des bannières au contenu professionnel

Vous n’avez pas l’âme d’un créatif ou d’un publicitaire ? Tout cela vous paraît compliqué ? Faites appel à un graphiste qui saura créer des bannières de qualité, qui répondent à vos besoins.