Puisqu’ils sont plus que jamais dans l’air du temps, de nouveaux postes se créent chaque jour dans les métiers de la communication digitale. Vous vous rêvez brand content manager d’une grande entreprise ? Sachez que vos missions seront variées et préparez-vous à gérer une équipe et des projets de A à Z. Zoom sur un métier passionnant et évolutif.
Le poste de brand content manager : un rôle important et des missions variées
De la stratégie éditoriale à la création pure, les activités d’un brand content manager sont extrêmement diverses. Elles varient le plus souvent en fonction du positionnement et de la cible de l’entreprise. Selon la taille de la structure, le Brand content manager peut gérer entièrement la stratégie de communication digitale, ou bien se voir confier une équipe de community managers.
Concevoir et pérenniser une stratégie éditoriale sur le web
Le brand content manager connaît parfaitement la cible de l’entreprise, ce qui lui permet de définir une stratégie de communication pertinente sur le web. En lien étroit avec le responsable marketing, il organise la production des contenus destinés notamment aux réseaux sociaux. Ses missions doivent toujours s’inscrire dans la stratégie de marque de l’entreprise pour garantir une cohérence parfaite dans la communication. Les différentes stratégies élaborées en fonction des clients et des médias passent ensuite entre les mains d’une équipe. Cette dernière se compose de community managers qui s’occupent de la production et de la publication des contenus.
Assurer le management des équipes en lien avec le service marketing
La mise en place et le pilotage des équipes de création de contenus reviennent au brand content manager. C’est le cas notamment au sein d’une agence de communication digitale. Son rôle se situe dans la gestion de projet ou encore dans la mise à jour des contenus au niveau local. Il s’assure également de la qualité des contenus, notamment en termes de SEO (référencement naturel). Tout contenu validé par ses soins doit s’inscrire dans la stratégie de développement global ou local de l’entreprise.
Suivre tous les aspects du projet éditorial et analyser les résultats
Pour assurer la pertinence de sa stratégie de communication, le brand content manager doit réaliser une veille permanente pour être au plus proches des attentes de sa cible. Il suit également les tendances en constante évolution sur les médias sociaux et dans le domaine d’activité de l’entreprise. Tout au long de la production de contenu, il s’assure de la gestion du budget défini par le responsable marketing. Afin d’ajuster la stratégie éditoriale, il analyse les indicateurs de performance en termes d’acquisition de clients et de fidélisation.
Comment devenir brand content manager ?
L’accès au métier est soumis à certaines conditions. Des études dans le domaine du web et de la communication digitale sont essentielles. Mais les compétences techniques ne font pas tout. Pour prétendre au poste, il faut être ouvert d’esprit et aimer le travail en équipe.
La formation pour accéder au métier de brand content manager
Pour postuler à des offres d’emploi en tant que brand content manager, il est conseillé d’obtenir un diplôme universitaire de niveau Bac +5 (master ou équivalent) en marketing, en lettres, ou en communication. Sachez qu’une spécialisation en marketing ou e-commerce est appréciée des recruteurs. Le métier est accessible également grâce à un diplôme d’école de commerce ou management ou Institut d’Études Politiques, ou toute formation spécialisée en marketing ou en communication.
Les compétences essentielles chez un brand content manager
Pour assurer la totalité de ses missions, un brand content manager doit posséder un certain nombre de compétences techniques :
- Une connaissance solide des techniques et des outils marketing,
- Une excellente capacité à rédiger et à communiquer sur le web,
- Une aisance sur les réseaux sociaux et les plateformes de création de contenu.
Au-delà des aptitudes techniques, le Brand Content Manager est quelqu’un de curieux et de créatif. Force de décision, il sait mener un projet à bien tout en assurant le management transversal d’une équipe. Il est rigoureux, mais il sait aussi remettre son travail en question.
Quel salaire et quelles perspectives pour le métier de brand content manager ?
Comme pour beaucoup de postes, les salaires varient en fonction du profil et la taille de l’entreprise. Pour un débutant, ils sont compris entre 40 000 et 45 000 € à l’année. Après quelques années d’expérience, ils peuvent augmenter jusqu’à 70 000 €.
Avec le développement des outils et du secteur du digital, le métier est amené à fortement évoluer dans les prochaines années. Sans compter que de nouvelles professions se créent constamment sur le web. Les perspectives d’évolution sont donc nombreuses : social media manager, responsable marketing digital, brand manager, chargé de communication, etc.