Comment monétiser son application gratuite

Comment monétiser son application gratuite lorsqu’on est une entreprise ? De nombreuses possibilités existent, telles que le freemium ou les solutions de publicité. Pour une entreprise tout dépend de son business modèle. On fait le point ensemble pour vous permettre de choir.

Le marché des applications mobiles payantes et non payantes

Le marché des applications mobiles ne connaît pas la crise. Nous n’avons jamais été aussi nombreux sur Google Play ou l’App Store. Les développeurs et les éditeurs d’applications ont de beaux jours devant eux. Dans le palmarès des applications les plus téléchargées, on trouve les applications de messagerie, de réseaux sociaux et de streaming vidéo. Elles sont talonnées de très près par des applications de jeux ou de fonctionnalités dédiées au mobile. Il s’agit d’outil de transfert de données entre mobiles, ou d’applications de création ou d’effets spéciaux pour les images ou la vidéo.

Le marché des applications mobiles se partage en 2 opérateurs principaux : Google et Apple. Le premier, Google Play couvre 75% des mobinautes qui évoluent sous Android. Le second, App store, bien qu’il ait moins d’utilisateurs compense par un nombre d’achats d’applications payantes ou d'”in-app” plus importants. Les utilisateurs d’Apple mettent plus facilement la main à la poche. Aujourd’hui la majorité des éditeurs intègre le développement d’applications sous Android et en version Apple. C’est un choix marketing incontournable pour viser une monétisation optimale de leurs applications.

Pourquoi développer une application mobile pour une entreprise ?

Tout l’enjeu pour les entreprises est d’avoir un business model rentable pour générer des revenus de leur application. Dans cette guerre des applications mobiles, le design, la qualité et les avis des utilisateurs sont les armes pour se démarquer et attirer un maximum d’utilisateurs. La plupart des entreprises proposent des applications de leur site web pour répondre aux nouveaux usages des mobinautes. En effet, l’écran de notre mobile surpasse très largement les autres écrans TV ou ordinateurs. Et les pages web ne sont pas toujours adaptées au mobile.

Pourquoi proposer une application payante pour une entreprise ?

Que vous soyez sous Android ou sous Apple, votre smartphone regorge d’applications. Lorsque vous vous rendez sur Google Play ou App Store pour rechercher une application, de très nombreuses solutions existent. Votre 1er choix se porte naturellement sur une application non payante.

Parfois, le mobinaute préfère la version payante d’une application car sans publicité. Le choix des utilisateurs se porte sur des applications payantes parce que leurs prix sont bas (moins de 5 euros en général). Le règlement de votre application est d’une facilité déconcertante. Il se fait sans sortir la carte bleue, via Google Play ou l’Apple Store.

Application mobile payante ou application non payante ?

C’est une question légitime pour une entreprise. Tout dépend de son business model et de son positionnement marketing. Enfin, seules certaines entreprises ou produits VIP rendent leurs applications payantes. Elles offrent généralement un service premium. Si ce n’est pas le choix de votre entreprise, optez plutôt sur le développement d’une application en téléchargement libre et des solutions d’achats additionnels pour générer vos revenus.

Les solutions de monétisation pour une application mobile gratuite

Pour une entreprise, il existe une multitude de solutions pour la monétisation de son application. Elles se regroupent en 2 grands systèmes : le système freemium et la publicité. Le 1er repose sur des achats additionnels pour une utilisation optimale de l’application ou un essai gratuit du produit. Le second offre une multitude de publicités et autant d’opérateurs dont la plus connue est la régie de Google : Admob.

La monétisation de son application mobile avec une solution freemium

La solution freemium consiste à réserver du contenu premium contre monétisation. Pour une application de jeux, cela peut être un achat de vies ou de bonus pour pouvoir continuer à jouer. Pour une application de travail, d’accéder à certaines fonctionnalités contre abonnement au service (SaaS) ou paiement ponctuel. Les applications de presse réservent la lecture de certains articles à leurs clients. Si vous souhaitez les lire, vous devrez payer quelques euros.

La monétisation de son application mobile gratuite avec de la publicité

La publicité sur une application mobile est aussi rentable pour les éditeurs que les campagnes publicitaires du web. La technique est la même : ce n’est pas l’utilisateur qui paye pour utiliser l’outil mais l’annonceur. Il existe de nombreux formats publicitaires. Ils se manifestent sous forme de bandeaux publicitaires qui s’affichent dans votre application lorsqu’elle est active. Certaines publicités fonctionnent au coût par clic (CPC) et d’autres au coût par mille (Impression).

Pour un éditeur, savoir comment monétiser son application gratuite est un enjeu crucial. Lors du développement de son projet, elle devra tenir compte des services premium et des contenus additionnels. Enfin, avant de choisir sa régie publicitaire, un benchmark sera nécessaire pour trouver le meilleur moyen de générer des revenus avec son application.