Cibler sa clientèle en fonction des réseaux sociaux

Les clients cibles représentent les utilisateurs qui s’intéressent à vos services. Comment cibler sa clientèle en fonction des réseaux sociaux ? Une vraie stratégie de communication sur les réseaux sociaux — Instagram, LinkedIn… — est nécessaire pour que votre entreprise devienne visible et atteigne ses objectifs.

La stratégie de social média sur le web

Aujourd’hui, chaque entreprise doit établir une stratégie de social média. À chaque public cible correspond une stratégie de contenu, des annonces, des conseils et des images. Le marketing social est adapté selon l’âge, le sexe, les revenus et les valeurs de l’audience.

Le public cible : le marketing social

Pour atteindre votre client cible, commencez par définir vos objectifs, développer votre communication pour transformer vos prospects en clients. Vos objectifs sur les réseaux sociaux doivent être de vous faire connaître, d’attirer du trafic, de partager, de convertir, et de fidéliser. En créant des contenus et en les partageant sur les réseaux, vous faites ainsi du marketing social.

Conseil 1 : collecter des informations sur votre public cible

Pour atteindre votre cible, rien de tel que de bien la connaître. Collectez des données sur vos futurs clients. Vous devez connaître leurs besoins, leurs objectifs, leurs valeurs et leurs problématiques. Il vous faudra aussi savoir quels sont leurs peurs, leurs styles de vie et leur mode de consommation. Les sondages auprès des utilisateurs donnent la possibilité de mieux connaître votre audience. En détenant ces informations, vous saurez sur quels réseaux sociaux se trouve votre public.

Conseil 2 : des contenus de qualité sur les réseaux sociaux pour attirer le client

Pour cela, les internautes attendent des contenus à forte valeur ajoutée qui génèrent des discussions. La communication avec vos prospects va asseoir votre crédibilité. Si vous avez plusieurs cibles, nous vous conseillons de publier vos posts sur différents réseaux sociaux et à des heures différentes afin d’attirer la totalité de votre audience. La qualité de votre contenu, le contenu en lui-même et la régularité des publications vont vous permettre d’attirer votre clientèle cible. Il est donc important d’élaborer un calendrier éditorial énumérant la stratégie de publications de contenu. Ainsi vous développez un lien social avec votre clientèle.

Conseil 3 : fédérer une communauté d’utilisateurs autour de votre produit

Fondez un groupe pour partager des intérêts communs. Vous pouvez tester vos idées, répondre à votre clientèle et affiner votre produit !

Le marketing de contenu sur les plateformes

Votre cible détermine le réseau que vous allez utiliser. Vous pouvez avoir plusieurs clients cibles. Dans ce cas, vous devez être présents sur différentes plateformes : LinkedIn, Instagram et YouTube. Les réseaux sociaux sont des canaux d’acquisition de clients. Vous consolidez l’intérêt de vos clients en étant présent sur les réseaux sociaux. La diversification de votre contenu sur les réseaux vous aide à transformer vos prospects en clients.

LinkedIn, le réseau social professionnel

LinkedIn est le réseau social de communication BtoB. LinkedIn vous permet de donner et de transmettre des informations sur l’accomplissement de votre entreprise. Sur cette plateforme, vous pouvez faire l’annonce de la sortie de vos nouveaux produits. Vous pouvez faire partie d’un groupe cible et poser vos questions.

Instagram, le réseau pour montrer l’image de l’entreprise

Instagram vous permet de diffuser des photos et des images mettant en scène votre entreprise. Le réseau social Instagram attire un public féminin âgé de 18 à 44 ans. Le contenu des posts est centré sur les vêtements, les accessoires et le divertissement. Les entreprises se servent de ce réseau pour faire la publicité de leurs produits. Instagram est le réseau où on donne des informations de coulisses sur son entreprise.

YouTube, atteindre vos objectifs de communication par vidéos

YouTube est une référence pour des millions d’utilisateurs. YouTube appartient à Google et est le deuxième site web le plus visité au monde. YouTube vous permet de diffuser des informations par vidéos sur votre entreprise. Vous pouvez travailler l’image de marque de votre entreprise, transmettre du contenu de qualité aux internautes et interagir sous les vidéos par le biais de commentaires. Si votre public cible est jeune et intéressé par les jeux vidéo, vous la trouverez sûrement sur YouTube.

Analyser les données des réseaux sociaux pour mieux cibler sa clientèle

En utilisant des outils d’analyse de votre communication sur les plateformes de médias sociaux, vous optimisez votre marketing. Par exemple, l’outil Buffer permet de gérer le compte et d’évaluer les statistiques des publications. Menez également des campagnes de publicité par e-mail et inventoriez les résultats. Une analyse ces données vous permet d’améliorer votre communication.

Vous savez désormais comment cibler votre clientèle en fonction des réseaux sociaux. C’est essentiel pour la réussite de votre entreprise. Cela vous permet de communiquer de manière impactante grâce à la publication de contenus adaptés. Vous créez du lien social avec vos futurs clients et développez ainsi votre entreprise.